L’évolution de la poitrine dans le monde de l’art

La représentation de la poitrine à beaucoup évolué à travers l’histoire de l’art. Chaque époque a des canons de beauté différents, reflétant les mœurs du moment. La représentation de la poitrine va bien au-delà de sa fonction première. Voyons un peu l’ensemble des différentes évolutions qui ont eu lieu à travers le temps :

La Vierge Marie et Jésus

Une des premières représentations les plus connues de poitrines est celle de la Vierge Marie, tenant Jésus. Son sein est alors désexualisé, et perçu comme simple outil nourricier. La Vierge Marie est après tout un symbole maternel de bonté universel.

Vénus

Botticelli fut l’un des premiers peintres à représenter la femme nue, sans que cela n’ait un caractère religieux. Ses Vénus furent reprises par la suite de nombreuses fois, comme un archétype de la féminité. Les premières Vénus ont des seins très ronds, et de taille petite à moyenne. Ils se tiennent haut, comme ils l’étaient de manière générale au Moyen Âge. C’est plutôt la représentation du reste du corps qui évolue, tel que le ventre. Le peintre Titien choisit de donner un autre caractère à la Vénus en adressant son regard directement au spectateur.

Par la suite, la représentation de la poitrine a bien évolué, devenant plus abondante dans les peintures de Rubens, pour redevenir petite suivant les modes. La sexualisation de la poitrine s’est suivie d’un renouveau du courant de désexualisation. Aujourd’hui, ce n’est pas tant le volume de la poitrine qui prévaut comme idéal de beauté féminin, mais sa forme. La mode existe aussi dans la chirurgie esthétique, et chaque décennie a une partie du corps plus ou moins phare. Pour atteindre l’idéal de beauté actuel, certaines femmes choisissent des implants motiva france pour remodeler leurs poitrine de manière naturelle.

La poitrine dans l’art contemporain :

De nombreuses femmes artistes aujourd’hui explorent l’idée du genre de la femme, de manière plus ou moins subversive. L’exposition de la poitrine est devenue moins choquante qu’autrefois. Une chose est sure ; quelle que soit sa forme, la poitrine à toujours fasciné les artistes. Plus de 70% des œuvres d’art de femme sont des nus.

Pour conclure :

La poitrine des femmes est un symbole aux nombreuses sémantiques. Il est un symbole de liberté lorsqu’il s’accompagne des mouvements publics (tel que la Marianne française mais aussi avec les Femen); mais aussi de sexualité, et de fertilité. Le port du soutien-gorge était à la base un moyen de redessiner le sein, comme une sorte de passage.

wellness-coach-lite