Pendant les premières années de leur vie, les enfants jouent, chantent, dansent et dessinent naturellement. Des activités essentielles pour développer le système sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel et, finalement, cérébral, qui permet aux enfants d’apprendre à apprendre.
La présence de l’art dans l’éducation, à travers l’éducation artistique, contribue au développement intégral et complet des enfants et des jeunes. Cela se caractérise par un enrichissement et une grande contribution cognitive au développement des compétences et des capacités des étudiants, telles que l’esprit d’entreprise, la diversité culturelle, l’innovation, la créativité et la curiosité.
Avantages de l’éducation artistique
L’éducation artistique à l’école aide les enfants à mieux se connaître, à exprimer leur monde intérieur ainsi que leur imagination et leur créativité. Cette éducation peut être appréciée de différentes manières, comme la peinture, le théâtre, la danse, le dessin ou le chant. En bref, une activité qui fait appel aux sens.
Toutes les écoles, publiques ou privées, proposent une éducation artistique parmi leurs matières et leurs activités extrascolaires. Et bien qu’elles passent souvent pour des matières secondaires, la réalité est qu’il s’agit d’activités essentielles au développement des enfants, offrant de nombreux avantages dans l’apprentissage. S’ils reçoivent un enseignement approprié, les élèves peuvent réaliser des progrès importants dans leur vie personnelle, scolaire et sociale.
Une bénédiction pour le développement de l’enfant
L’activité artistique de l’apprenant éveille sa fantaisie et son pouvoir imaginatif ; elle conduit à l’appréciation des couleurs et des formes, ainsi qu’à la formation de la personnalité, de la confiance en soi, du respect et de la tolérance. En d’autres termes, pour l’enfant, l’activité artistique est un moyen de développement dynamique et fédérateur.
Le dessin, la peinture, la danse ou le théâtre sont un processus dans lequel l’élève rassemble, interprète et réforme les éléments acquis par l’expérience. Cela nous permet de savoir ce que l’enfant ressent, pense et voit.
- Améliore la qualité de l’apprentissage.
- Augmente l’enthousiasme et l’intérêt des élèves.
- Les activités artistiques augmentent la perception de l’environnement et génèrent chez l’étudiant une flexibilité de pensée.
- Elle génère sécurité et autonomie chez l’étudiant.
- Stimule les capacités cognitives et permet à l’individu de communiquer.
- Il offre la possibilité d’explorer l’imagination et la capacité de mieux fonctionner dans des environnements sociaux.
- En favorisant le travail d’équipe, il génère un meilleur environnement scolaire entre les élèves eux-mêmes et avec l’enseignant. Elle développe la tolérance et l’empathie.
L’éducation artistique permet d’activer de nombreuses parties du cerveau. Au collège, sa place n’est donc plus à justifier.