Caractéristiques et types d’art plastique

Les disciplines artistiques des beaux-arts cataloguées comme arts plastiques sont, fondamentalement, la peinture, la sculpture et l’architecture, mais nous pouvons également compter parmi elles le dessin, la gravure, la céramique, l’orfèvrerie et la peinture murale.

On appelle beaux-arts toutes les formes d’expression artistique qui manipulent et moulent des matériaux pour construire des formes et des images afin de présenter une vision du monde ou de la réalité selon un ensemble de valeurs esthétiques.

Les différents types d’art plastique

La peinture

La plus classique de toutes, avec la sculpture, cette discipline utilise des substances chromatiques obtenues par divers mécanismes pour appliquer la couleur sur une surface blanche et lisse, appelée toile, afin de créer avec ces couleurs une représentation réaliste ou abstraite de la réalité.

Sculpture

Cette discipline utilise les mains de l’artiste, ainsi que divers outils, pour mouler, tailler, polir et, en somme, donner une forme spécifique à des éléments durables, tels que des pierres de différentes sortes, ou à des matériaux modelables qui durcissent par la suite, comme le plâtre.

Orfèvrerie

Il s’agit de l’élaboration de pièces artistiques par la manipulation et la fusion de métaux, notamment de métaux précieux comme l’or ou l’argent.

Dessin

La technique consiste à représenter les perspectives de ce qui est visible à l’œil nu ou de l’imaginaire au moyen de traits sur un papier qui sont réalisés au crayon, au fusain, à l’encre ou à une autre matière qui laisse des traces.

Gravure

Similaire au dessin, la gravure imprime des gestes, des lettres ou d’autres symboles sur une surface, mais dans ce cas une surface dure et résistante comme les métaux laminés.

Céramique

Comme la sculpture, elle imprime une forme (et éventuellement une couleur) sur une masse d’un élément moulable ou malléable, puis en extrait la composante aqueuse de manière naturelle ou dans un four et, une fois sèche, la durcit et la rend rigide et brillante.

Artisanat

C’est le nom donné à la technique de production d’objets ou de récipients simples à usage quotidien, à l’aide de matériaux souples et d’outils simples, souvent la main de l’artiste.

Caractéristiques des arts plastiques

Comme nous l’avons déjà dit, les arts plastiques partagent certains concepts de base qui déterminent leur manière particulière d’exprimer leurs contenus :

  • Couleur: Les couleurs sont données aux œuvres d’art au moyen de pigments et de matériaux qui, lorsqu’ils sont frappés par la lumière blanche, absorbent tous les tons de l’arc-en-ciel sauf un. Cette couleur réfléchie est celle qui est perçue par nos rétines.
  • Forme: La forme a à voir avec la géométrie des choses, avec leur régularité ou leur irrégularité, avec leurs limites perceptibles à l’œil nu.
  • Texture: La texture peut être appréciée au toucher ou à la vue, et concerne la surface des objets : leur rugosité ou leur douceur, leur netteté ou les sensations transmises par leur couche externe.
  • Mouvement: Dans certains cas, les œuvres plastiques peuvent avoir du mouvement, comme c’est le cas d’artistes comme l’Argentin Julio LeParc, dont les sculptures pouvaient être activées par l’électricité pour transmettre au spectateur des formes et des couleurs hypnotiques.
wellness-coach-lite