Lorsque nous parlons d’art plastique, nous faisons référence aux techniques utilisées pour créer des œuvres d’art avec des matériaux et des éléments qui peuvent être façonnés, modifiés ou transformés par l’artiste. Ces éléments sont donc considérés comme des ressources plastiques, car ils servent de matière première à l’artiste pour exprimer sa vision, son imagination ou sa vision spécifique de la réalité.
Comprendre l’art plastique
Ce terme est utilisé dans les arts visuels pour distinguer les arts visuels, qui doivent être perçus par le sens de la vue du spectateur, de ceux qui font également appel au sens auditif (musique, texte parlé), comme les arts du spectacle. Ainsi, les arts visuels comprennent la peinture, la sculpture, le dessin, l’architecture, la gravure, la céramique, l’orfèvrerie, l’artisanat et la peinture murale.
Il est très courant pour les artistes plasticiens, surtout aux premiers stades du développement de leur talent, de travailler simultanément dans différentes disciplines plastiques, car les arts plastiques sont basés sur des principes et des aspects communs tels que la forme, la texture, la couleur et même le mouvement.
Aujourd’hui, l’art plastique est l’une des disciplines artistiques les plus importantes des musées et constitue, avec les arts du spectacle, la littérature, le cinéma, la musique et la photographie, la forme la plus élevée de l’expression artistique contemporaine.
Histoire des arts plastiques
Le concept de beaux-arts est né au XIXe siècle, comme mentionné ci-dessus, pour les distinguer des arts du spectacle. Cependant, au XXe siècle, le concept d’art a été contredit et reformulé si souvent que des propositions expressives telles que les graffitis et l’art urbain.
Ce sont surtout ces derniers objets d’art, avec lesquels l’artiste ne s’engageait plus, mais qu’il transférait au musée et retirait de leur contexte, qui ont nécessité l’utilisation du terme “art plastique” au lieu de “beaux-arts” pour leur donner une place dans cette catégorie.