De nombreuses personnes pensent que l’art, et notamment l’art plastique, n’est pas accessible si l’on ne possède pas de moyens financiers colossaux et qu’il est réservé à une élite. En un sens, c’est faux. Certes, tout le monde ne peut pas s’offrir un objet d’art plastique d’un artiste renommé mais il est possible de visiter des expositions pour quelques euros, voire gratuitement. De plus, rien n’empêche de s’acheter un ou plusieurs posters d’art plastique à un prix très abordable. C’est une façon de faire rentrer l’art plastique à domicile sans casser sa tirelire pour de nombreux amateurs.
L’art plastique, qu’est-ce que c’est ?
On regroupe communément la peinture, la gravure, la sculpture et l’architecture sous le terme arts plastiques. C’est à la fin des années 60 que les arts plastiquent sont enfin reconnus en France, symbolisés alors par l’École des beaux-arts.
Plusieurs cursus permettent d’étudier les arts plastiques, notamment le Bac Sciences et Technologies du design et des arts appliqués et le Diplôme de fin d’études secondaires des métiers de l’art.
Quelques expositions d’arts plastiques
Une exposition consacrée à Johannes Vermeer – on peut même dire la plus grande de tous les temps – sera accueillie par Amsterdam en 2023. On pourra notamment y admirer Jeune fille à la perle. Après l’exposition de 1996 de La Haye qui comptait 22 œuvres de l’artiste, celle-ci prévoir de rassembler des œuvres du peintre venues du monde entier.
Mais il ne faudra pas forcément attendre 2023 et aller jusqu’aux Pays-Bas pour se délecter d’art plastique ! Plus près de chez nous, et prévues pour 2022, voici quelques expositions :
– Cézanne, lumière de Provence organisée par l’Atelier des Lumières et se tenant de février 2022 à janvier 2023,
– Un hommage à Albert Elbaz, célèbre couturier mort en avril 2021, intitulé Love Brings Love. Ce défilé aura lieu de mars à juillet 2022 au palais Galliera,
– Dans le cadre de son programme culturel promouvant les femmes artistes, le musée du Luxembourg propose l’Exposition Pionnières de mars à juillet 2022 sur le thème des années folles.
L’art plastique à domicile
Vous vous dites peut-être : j’aime les expositions mais je souhaiterais aussi mettre une touche d’art plastique dans mon intérieur ? Grâce aux posters, c’est possible. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour :
- des reproductions de tableaux bien sûr,
- des affiches de cinéma, de concert ou d’expositions,
- des photos de villes, de stars ou même des membres de votre famille,
- des dessins et des peintures des enfants ou des artistes parmi vos proches,
- des tapisseries,
- des reproductions de tableau faites par vos amis ou des artistes locaux,
- des petites sculptures faites par les enfants à l’école ou dans les ateliers de pâte à sel,
- des cartes de la région, de France ou du monde.