La mode, une forme d’art à portée de bourse

Même si en soi la mode n’est pas considérée officiellement comme un art, force est de constater qu’elle fait appel au dessin, aux choix de tissus et de textures qui touchent incontestablement au domaine artistique.

La mode serait-elle un énième art ?

Si pour certains la mode – que l’on parle de haute couture ou de prêt à porter – est une affaire de gros sous, pour d’autres il s’agit d’un moyen d’expression artistique. N’est-ce pas Malraux qui disait que “l’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme” ? Il permet d’exprimer, par la mode par exemple, les croyances mais aussi les préoccupations du moment de l’être humain, quelle que soit l’époque à laquelle il vit.

D’ailleurs, le prêt-à-porter, et même une simple pièce telle qu’un short, est vu tel un art appliqué qui amène une note d’esthétisme dans la vie quotidienne, contrairement à la haute couture, imaginée par les créateurs et sans lien avec le quotidien de la plupart d’entre nous.

Des avis divergents parmi les créateurs

À s’y intéresser de près, on réalise que les créateurs ne sont pas unanimes. Certains comme Karl Lagerfeld ou Rei Kawakubo considèrent que la mode est une activité commerciale et n’est pas de l’art, quand bien même elle fait appel à l’inspiration et à la créativité.

Chanel en revanche adopte une position plus ambiguë. La marque l’a notamment montré en 2013 en reconstituant dans le grand palais une galerie d’art pour dévoiler sa collection printemps été de l’année suivante.

Sur la même ligne, Yves Saint-Laurent ne classait pas la mode comme une activité artistique mais reconnaissait qu’elle nécessite la patte d’un artiste pour naître. Ce grand collectionneur a d’ailleurs été précurseur en intégrant l’art dans la mode. La Robe Mondrian, pièce phare de la collection automne hiver de haute couture 1965, en est un exemple criant. Sa création, qui s’inspire des œuvres de l’artiste éponyme, sera beaucoup copiée et restera une de ses plus célèbres créations.

Dans le même esprit, il créera la robe Matisse au début des années 80 suivie quelques années plus tard par la robe Picasso.

Il existe aussi des artistes qui ne cachent pas considérer la mode comme un art à part entière. C’est notamment de Viktor et Rolf qui ont mis en scène des robes tableaux dans leur défilé de haute couture présentant leur collection automne hiver 2015.

wellness-coach-lite