Avec la révolution technologique, la photographie s’est démocratisée, de sorte que, grâce aux téléphones portables, une spécialité autrefois exclusive est désormais accessible à la grande majorité. Cependant, il y a ceux qui établissent une norme dans le temps. Voici les dix meilleurs photographes de l’histoire de l’art.
Alexandre Rodchenko
L’œuvre d’Aleksandr Rodchenko fait partie de l’art né avec la révolution bolchevique.
Aleksandr Rodchenko. Il est né en 1891 dans l’empire russe de l’époque. Après la révolution bolchevique, il fait partie du suprématisme de Kazimir Malevitch, pour rejoindre ensuite le constructivisme de Lisitsky et Vladimir Tatlin, où il se distingue par le photomontage.
Son travail, caractérisé par des lignes, des machines et des expressions fortes du visage humain, transcende la photographie, passe par le design, le collage et arrive aux installations.
El Lisitsky
Il est né en 1890 dans l’empire russe de l’époque. Lié à la révolution bolchevique, il fait partie de l’important cercle artistique connu sous le nom d’école d’art de Vitebsk, devenant un ami personnel de Marc Chagall.
Après sa rencontre avec Vladimir Tatlin, il adhère, comme Rodchenko, au constructivisme, où il réalise l’une de ses œuvres les plus importantes, Striking the Whites with the Red Wedge. Lisitsky était un maître du photomontage et de la réappropriation de l’autoportrait.