La peinture artistique

La peinture est une manifestation artistique à caractère visuel qui utilise un ensemble de techniques et de matériaux pour saisir, sur une surface donnée, une composition graphique selon certaines valeurs esthétiques.

La peinture combine des éléments de la représentation plastique tels que les formes, les couleurs, les textures, l’harmonie, l’équilibre, la perspective, la lumière et le mouvement. De cette manière, il cherche à transmettre une expérience esthétique au spectateur. En ce sens, l’esthétique fait référence à la perception de l’art par les sens et chaque tableau manifeste les valeurs esthétiques de l’artiste peintre, évoquant des émotions, des concepts, des idées et d’innombrables interprétations dans un sens social, psychologique, culturel, politique ou religieux.

Une discipline

En tant que technique ou discipline, la peinture consiste à appliquer une série de pigments sur une surface donnée (toile, papier, bois, céramique, métal) pour composer les sentiments de l’artiste avec des formes, des couleurs et des textures.

Tableaux d’art

La peinture est l’une des plus anciennes expressions des beaux-arts. Son origine remonte aux peintures rupestres disséminées sur toute la planète et qui sont toujours utilisées comme œuvres d’art. Dans les arts visuels, la peinture est l’une des disciplines traditionnelles, avec le dessin, la gravure et la sculpture.

wellness-coach-lite